Aurora Odyssea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aurora Odyssea


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Guide de la POS, notamment en WH

Aller en bas 
AuteurMessage
ZiG
Retraité
Retraité



Messages : 19
Date d'inscription : 20/01/2011

Fiche pilote
Type de Jeu Principal: Mixte
Vaisseau Principal: Hurricane
Capacité de transport (m3): 28 000 m3

Guide de la POS, notamment en WH Empty
MessageSujet: Guide de la POS, notamment en WH   Guide de la POS, notamment en WH EmptyMar 01 Fév 2011, 03:33

Puisque vous êtes un certain nombre à aborder le sujet, voici un petit guide de la POS. Ca vous permettra de mieux comprendre les enjeux, la logistique afférente, et surtout son fonctionnement.

I) FONCTIONNEMENT

Une POS, c'est une mini station, asociée à une corporation (un joueur ne peut pas en poser une. Il faut qu'il monte une corporation factice, et qu'il la pose au nom de sa corporation, avec un alt par exemple). Cette station consomme du carburant, qui sont de deux types :

- les isotopes de glace (obtenus en minant et raffinant de la glace)
- le carbu classique (enriched uranimum, mechanical parts, robotics, obtenus en faisant du Planetary Interaction).

Il existe ainsi 3 types de POS :

- les small : c'est ce que je possède, un joueur peut la gérer seul. Mais le shield n'est que de 10-15 millions de SP. Deux Carriers et 2 BS en viennent à bout en 2 h environ (c'est du vécu ...)
- les médium : environ 20-25 millions de shield. Il faut une vingtaine de BS pour la détruire. Elle est adaptée à une petite corporation.
- les large : environ 40-50 millions de shield. Il est généralement admis que les "Death Stars" ne sont pas facile à détruire : une petite centaine de BS est recommandé, voir plusieurs Carriers, Dreadnoughts, ...

Evidemment, plus la control tower de la POS sera gros, plus votre carburant sera important : X1 pour une small, X2 pour une medium, X4 pour une large. La contrepartie, c'est que la control tower aura plus de CPU et de POWERGRID pour accrocher des modules (hangar de ship, corporate hangar de stockage, module de recherche ou de raffinage, j'en passe).

Il est à peu près possible de tout faire dans une POS : du raffinage à la recherche, en passant par la fabrication de frégate, BC, BS, capital parts, drugs, ... certaines corpos sont donc totalement autonomes dans leur POS en WH, et n'en sortent que pour refuel la POS, et revendre leur fabrication.

II) CONTRAINTES

Si poser une POS à notre niveau en 0.0 relève du suicide, la poser en WH implique des inconvénients. Tout d'abord, une fois dans le WH, la "sortie" vers l'empire s'effondre régulièrement, à cause de 2 phénomènes :
- la durée de vie du WH, environ 24 h
- son poids (plus votre ship est lourd, plus le wh va se refermer sur lui même).

Il faut donc renouveller le scan pour en trouver régulièrement, ce qui nous amène à des skills incontournables :
- ASTROMETRICS à 4
- ASTROMETRIC ACQUISITION à 2
- ASTROMETRIC PINPOINTING à 3
- ASTROMETRICS RANGEFINDING à 2
Il faut également utiliser une petite frégate spécialisée en probing pour des bonus : Probe chez les matars, Heron chez les calda, Magnate chez les amars, ...

Il y a évidemment d'autres contraintes :
- refuel de POS impératif pour que le champ magnétique protecteur, le shield, soit actif. Ce qui nécessite de miner encore et toujours de la glace, ou bien d'acheter sur le marché les isotopes
- se coordonner pour produire les différents éléments en Planetary Interaction, et les transformer en fuel sur place.
- Comprendre que malheureusement, toutes les planètes dans le WH ne seront pas suffisament diversifiées pour permettre 100 % du refuel. Il va donc falloir composer avec l'empire ...
- Constamment laisser du monde dans la POS
- Etre dépendant des autres : vous ne pourrez pas attaquer un site de gravimetric caché ou un site NPC tout seul.
- Autre particuliarité : dans un WH, le channel "Local" ne montre pas le nombre de personne connecté. Vous ne savez donc pas combien il y a d'hostiles autour de vous
- Ce sont les même règles d'engagement que le 0.0 : c'est le plus rapide qui survit...
- On ne peut pas s'amuser à faire constamment des aller-retour en Empire. Vous devez comprendre qu'une fois en Empire, le WH peut se refermer. Il faudra attendre que les petits copains scannent à nouveau un WH dans 24h, et vous indique où il est apparu ... peut-être à 28 jumps de votre position.
- Le moon mining, des modules de minage de POS qui mine la Lune ou la POS est installée en orbite, n'est pas possible en WH. Adieu donc la production Tech II ...

III) AVANTAGES

Oui il y en a quand même :-) Et pas qu'un peu :

- Gravimetric : des champs d'Arkonor, de Bistot, de Crokite, Gneiss, Dark Orchre, Spodumain, ... faut rusher avant que les voisins ne viennent, mais généralement on a toujours le temps d'en prendre une bonne partie.
- les sites de NPC, appelés "Sleepers" : en salvageant, et en utilisant un module spécifique dans la POS, on peut attaquer la production Tech III
- La recherche, l'invention, la copie de Blueprints, gratuitement et plus rapidement qu'en empire
- Le loot et le salvage sont très intéressants à revendre

IV) LA POS

N'oubliez pas aussi qu'une installation de POS, surtout une medium ou une large, c'est tout un poème. Il faut trouver une moon de libre, anchor la structure (30 min ...), et la mettre on-line (30 min ...). Ensuite on rajoute le carburant, et le bouclier s'active ... à hauteur de 50 %. Il faudra plusieurs jours pour qu'il atteigne 100 %.
Les modules de défense ont la particuliarité suivante : les small utilisent des munitions medium, les medium turrets des munitions large, et les modules larges des munitions extra larges. Je vous laisse donc imaginer la flotte d'indus qu'il faut avec les différents modules que l'on met dans la POS (par exemple, un laboratoire fait déjà 25 000 m3). Et la flotte de BS pour protéger l'installation.

Vous l'avez compris, si une attaque survient lors de l'installation d'une POS (et c'est évidemment le moment le plus propice), les conséquences sont catastrophiques. Il faut tenir presque 1 H le temps de mettre off line et de desanchor les modules.

Enfin, une POS tombe en 2 temps : quand le bouclier tombe à 25 %, elle passe en mode réenforcé, et devient invincible pendant 24/48 H, selon la réserve de strontium en stock. Sorti de ce délai, soyez sûr que les hostiles seront à nouveau devant votre POS à la minute près pour porte le coup de grâce.

Voilà donc un petit guide de la POS. Vous en trouverez d'autres, notamment sur "monde persistant", rubrique EVE, et guides.
Compte tenu du nombre de joueurs actifs, un WH C2 semblerait convenir (un C3 serait connecté en 0.0 -> notre perte assurée à la première fleet ennemie qui passe). Je prône pour une small POS pour que vous vous fassiez la main (et tâter le WH), éventuellement une medium dans un second temps. Je ne vois pas comment on pourrait refuel une large pour l'instant sans y laisser un bras chaque semaine. Je suis le seul à monter dans un Mackinaw, et c'est bien insuffisant.
(Pour info une small POS coûte 50 millions à la louche, une medium 120, une large 250, évidemment sans les modules).

Je précise que ces infos, c'est pas du "on dit", du "j'ai lu que", ou "j'ai un pote qui"...
C'est ma modeste expérience après plusieurs essais, et plusieurs mois. Et perdre une POS, ça fait mal ...

A voter dispo !

ZiG

PS : J'ai connu certains joueurs qui faisaient des "POS jetables", mais je l'ai jamais testé. Le principe est simple : une small implantée à l'arrache dans un WH en 10 min un vendredi soir. Elle est attaquée et passe en mode ré-inforced, invulnérable pendant 48h. Et ensuite minage/salvage à gogo tout le week-end, puis opération rapatriement en Empire, avec la POS éventuellement le dimanche soir. Si vous avez rapportez plus de 60 millions environ (coût d'une small POS + carbu/strontium pour 48h, et un corpo hangar pour entreproser) en Hi-sec, c'est gagné. Original j'en conviens ...

PS2 : J'ai fais plus radin une fois : je suis resté dans un WH avec un Hulk, un alt qui probait, et un indus. J'ai miné tout un week-end, en faisant constamment des allers-retous WH / Empire en indus avec le 2° compte. Ca ne m'a rien coûté, et j'ai rapporté pour 20 millions de zydrine/megacyte. Comme vous pouvez le voir, tout est possible si c'est bien organisé.





Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de la POS, notamment en WH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le guide ultime du PI: V2.0
» Le guide du parfait Mineur
» Guide raciale pour débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aurora Odyssea :: Tutoriels :: Industrie-
Sauter vers: