Valeurs de BaseLa “capa” est l'énergie contenue dans les batteries du vaisseau. Elle
est consommée par les modules, et se régénère dans le temps.
Le “shield” est le bouclier protecteur du vaisseau. Il est diminué par les attaques subies et se recharge dans le temps.
Ces deux données sont vitales pour les vaisseaux : sans capa, on ne fait
(presque) rien, sans shield ni réparation d'armure, on est mort! Il est
donc important, pour obtenir un fitt le plus efficace possible, de
savoir utiliser au mieux le rechargement de la capa et du bouclier.
Ces deux données du vaisseau ont la même façon de se recharger, qui
n'est pas linéaire. En effet, la vitesse de rechargement est la
meilleure autour de 30% de la valeur maximum. Par exemple : un bouclier
de 1000 HP se rechargera le plus vite autour de 300 HP restants. En
dessous de 20%-25%, c'est le “point de non retour” : le bouclier et la
capa s'effondrent.
Les courbes ci-dessous vous montrent :
- (en haut) la régénération dans le temps
- (au milieu) la vitesse de régénération (donc la dérivée de cette courbe dans le temps) dans le temps,
- (en bas) la vitesse de régénération en fonction de la valeur absolue.
La formule indiquant le nombre de points maximum régénérés en une seconde (autour de 30% du maxi, donc) est la suivante :
- soit M le nombre maximum de points
- soit T le temps de recharge complet (en secondes).
Le nombre maximum de points régénéré est :
M/T*2.4 Un exemple : 3000 points de capa, régénérés en 350 secondes, permettent
d'utiliser des modules consommant jusqu'à 3000/350*2.4=20,5 points de
capa/seconde.
Astuce importante : lorsqu'on le peut, il faut “étaler dans le temps” le
déclenchement des modules, afin qu'ils ne tirent pas tous en même temps
sur la capa du vaisseau, ce qui pourrait le faire passer dans la “zone
de non retour”.